L’entretien des locaux de travail loin d’être une contrainte est une nécessité absolue étroitement liée à la rentabilité d’une entreprise. En effet le nettoyage régulier des bureaux et des espaces communs contribue à réduire, limiter voire neutraliser la propagation des germes ainsi que le développement de certaines pathologies, des éléments qui ne sont pas souhaitables pour la continuité des activités et pour un meilleur rendement.Ceci est valable pour les organisations de tous types et de toute taille. Zoom sur une activité discrète mais cependant incontournable.
Le nettoyage industriel en général
L’expression nettoyage industriel désigne un ensemble de prestations d’entretien de locaux destinés à un usage professionnel. Si le terme « industriel » peut laisser penser qu’il s’agit de la chasse gardée des usines, des chantiers et autres laboratoires, c’est une activité qui concerne également les bureaux et les locaux à usage commercial. Tous les locaux professionnels ne nécessitant pas la même attention, il existe différents types de nettoyage industriel.Mais de manière globale, on retient le nettoyage industriel classique et le nettoyage industriel spécialisé. Alors que le premier type concerne essentiellement l’hygiène des sanitaires, des bureaux, du mobilier et des sols, le deuxième type qui nécessite des produits spéciaux et un personnel qualifié s’applique aux milieux hospitaliers, aux industries agroalimentaires et automobiles entre autres.
Principe et importance
Le nettoyage industriel consiste en la réalisation des opérations de nettoyage et de désinfection des installations, à la mise en œuvre des produits d’entretien complexes dans le cadre des procédures de sécurité rigoureuses. C’est une activité pratiquée dans le respect des exigences en matière de sécurité alimentaire, de sécurité des opérateurs en production et du respect de l’environnement.Dans le secteur du nettoyage industriel, la flexibilité est une qualité primordiale compte tenu des divers environnements concernés. Il s’applique aux bureaux, aux établissements scolaires, aux commerces mais aussi à des zones plus sensibles comme les hôpitaux, les laboratoires, les usines nucléaires, les compagnies pétrolières, les industries pharmaceutiques et agroalimentaires.Toutefois, les professionnels du nettoyage industriel peuvent réaliser des maintenances et des travaux d’entretien plus complexes comme l’entretien des systèmes de ventilation, la manipulation des machines industrielles, la mise en place d’un système de dépoussiérage industriel, la collecte et le recyclage des déchets industriels ou nucléaires dangereux.
Une affaire de professionnels
Spécialisée dans le domaine industriel, Capime propose une gamme variée de services pour l’entretien et la maintenance des machines et des industries. C’est une entreprise de pointe qui met à disposition diverses méthodes de traitement de l’air pour un assainissement intégral du cadre de travail. Des solutions comme le dépoussiérage industriel visent l’élimination des poussières dans les pièces et les films utilisés dans un process industriel.Les poussières qui s’incrustent sur les surfaces et les matériaux peuvent avoir des effets indésirables tels que l’altération de la production ou la dégradation des équipements. Le dépoussiérage industriel des pièces et des surfaces s’inscrit dès lors dans le processus de production comme un gage de qualité, de rentabilité et de durabilité.Capime propose à cet effet des solutions aux industriels qui rencontrent des problèmes de poussières. On peut relever de manière non exhaustive Elephant dépoussiérage manuel, Statik Air dépoussiérage sans contact mécanique, Taifun-clean dépoussiérage 3D sans contact mécanique, Rotor-clean et bien d’autres solutions adaptées à la spécificité du problème à résoudre. Rendez-vous www.capime.fr pour avoir plus d’informations pratiques et bénéficier des solutions innovantes.