Incontournable de la promotion print, le dépliant publicitaire continue d’acquérir l’attention du public et est plébiscité par de très nombreuses entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Économique, pratique et performant, comment bénéficier des avantages promotionnels du dépliant publicitaire ?
Pourquoi faire imprimer des dépliants publicitaires ?
Imprimer des dépliants publicitaire permet d’obtenir un support de promotion de petite taille, pratique, économique et performant. Le dépliant publicitaire se prête à des campagnes de promotion diverses et variées :
– Il est incontournable sur un salon professionnel. Dans ce contexte, il peut être proposé sur le stand en libre accès, donné après un échange informatif ou glissé dans un porte-documents à propos de vos offres et de vos produits.
– Il se prête à toutes les campagnes de street marketing, peut être donné au passant, posé sur les comptoirs de caisse ou coincé sous les essuie-glaces.
– Il est idéal comme support de PLV dans un point de vente, en libre-service, au comptoir de caisse ou glissé dans un sac d’achats.
Dépliant publicitaire : forme et principes d’impression
Il existe divers types de dépliants publicitaires, qui varient selon le nombre de plis et de volets. Ni relié ni broché, le dépliant s’ouvre et dévoile au fil de la lecture l’intégralité de son contenu. Sa forme est donc très importante et contribue à rendre attractif le propos exposé dans le dépliant. Le nombre de plis doit alors être sélectionné en cohérence avec le contenu visuel et textuel du document, ainsi que le secteur d’activité de la société.
On peut choisir entre :
– Un dépliant deux volets et un pli, qui est le modèle classique, le plus courant et le plus économique.
– Un dépliant 3 volets et deux plis, ou triptyque publicitaire.
– Un dépliant 3 volets et pli roulé, avec une ouverture progressive, qui crée la surprise au fil de la lecture.
– Un dépliant accordéon, plus original et ludique.
– Un dépliant pli fenêtre, avec deux rabats ouvrants.
– Un dépliant pli croisé, très créatif.
Pour s’assurer de ne pas faire d’erreurs d’impression ou de découpe, il faut veiller à intégrer les justes marges et fonds perdus à son fichier d’impression, qui doit par ailleurs être livré au format PDF. Il est également crucial de paramétrer les couleurs en CMJN et de produire des visuels en haute résolution.
Dépliant publicitaire : faire la différence
Il faut que le dépliant publicitaire se démarque de la concurrence pour être conservé par les destinataires et permettre une bonne mémorisation de vos offres. Afin d’y parvenir, il est conseillé d’être attentif à la mise en forme et aux finitions d’impression.
Le dépliant doit présenter l’intégralité de vos atouts sans que l’espace d’impression ne soit surchargé. Il faut par conséquent penser aux arguments à faire imprimer, les formuler de manière claire et concise et les positionner sur l’espace de la page. Par ailleurs, les contenus textuels doivent être mis en valeur par des visuels esthétiques, de bonne qualité et en lien avec les produits et les services de l’entreprise. Pensez aussi à respecter et à faire figurer les mentions légales.
Pour faire la différence et ne pas être jeté dans la première poubelle venue, le dépliant doit aussi faire preuve d’une recherche esthétique. Un beau support de promotion est conservé par les destinataires, il est donc préconisé de choisir les bonnes finitions : grammage du papier, pelliculage mat, brillant ou finition soft touch.