La comptabilité est une branche à part entière qui aide les dirigeants à mieux piloter une entreprise. Elle permet notamment d’assurer la fiabilité des comptes de cette dernière. Et à établir des tableaux de bord ainsi que des procédures de contrôle et de suivi des comptes. D’autre part, elle est une discipline imposée par la loi et le Code du commerce.
Une branche pour réaliser la comptabilité générale de l’entreprise
En principe, la gestion comptable et financière d’une entreprise englobe toutes les tâches qui relèvent de la comptabilité générale d’une organisation professionnelle. Elle aura comme objectif principal d’assurer la fiabilité des comptes de cette dernière. Sans oublier d’établir des tableaux de bord ainsi que des procédures de contrôle. Autrement dit, elle participe considérablement au bon management de l’entreprise. La comptabilité vise à identifier tous les déplacements d’argent et de flux financiers qui entrent et qui sortent de la société. De ce fait, s’occuper de la gestion comptable consiste avant tout à réaliser des opérations comptables.
Cette tâche se résume par l’enregistrement comptable de chaque flux entrant ou sortant de la société. En plus, un gestionnaire comptable devra produire les comptes annuels de cette dernière. En complément, il s’assure du suivi des immobilisations. Et il en est de même pour le management des activités commerciales. Ce dernier englobant plusieurs tâches telles que la gestion de la trésorerie et la réalisation des travaux d’inventaires. Par ailleurs, ne se contentant pas de suivre et d’enregistrer les comptes de l’entreprise, la branche comptabilité contrôle les coûts et les charges. Et effectue l’analyse financière des besoins ainsi que des dépenses.
Une meilleure gestion pour se conformer aux obligations comptables des entreprises
La loi et le Code du commerce exigent que toutes entreprises (à l’exception des micro-entreprises) doivent se conformer à certaines obligations comptables qui ont été préalablement établies. C’est pour cette raison que la comptabilité d’une entreprise doit être confiée à une personne compétente, mieux encore, le portage salarial. Cette dernière saura gérer les comptes et élaborer les prévisionnels d’une organisation suivant les normes et les règles exigées par la loi. D’autant plus que pour rester conforme, une société doit tenir une comptabilité régulière, sincère et représentative de sa vie réelle. En prenant les obligations communes à toutes entreprises, il y a l’enregistrement chronologique de tous les mouvements qui affectent le patrimoine de l’entreprise.
Cela concerne les achats, les ventes, les charges ainsi que les autres transactions financières qui peuvent être effectuées au nom de la société. Ensuite, cette dernière est également obligée de réaliser un inventaire au moins une fois par an. Cette action lui permettra d’observer l’existence et la valeur des éléments constituant son actif et son passif. Et tout comme l’inventaire, l’établissement de comptes annuels fait partie des obligations à effectuer dans l’année. En outre, dans le but d’anticiper les éventuels contrôles fiscaux, une société doit enregistrer, archiver et conserver ses documents et justificatifs comptables. Dans le but d’assurer le respect de ces obligations, il est tout à fait possible de recourir à un expert-comptable à Orvault.