Les relations clientsLes études montrent que les agences de publicité qui réussissent ont tendance à avoir un but commun avec leurs clients grâce à la collaboration. Cela comprend un ensemble commun d’objectifs pour les clients où les organismes se sentent partie prenante du processus stratégique. Une publicité réussie commence par l’établissement d’une bonne relation entre le client et l’agence et la collaboration pour déterminer quels sont ses objectifs. Les clients doivent faire confiance aux agences pour faire leur travail correctement et en conséquence avec les ressources qu’elles ont fournies. Les ruptures dans les relations étaient plus susceptibles de se produire lorsque les organismes se sentaient minés, subjugués ou même qu’ils n’avaient pas un statut égal. Traditionnellement, les agences de publicité ont tendance à être en mesure de prendre la direction de projets, mais les résultats sont meilleurs lorsqu’il y a une relation plus collaborative. Une collaboration plus étroite se produit dans les situations où une chimie personnelle a été établie entre les deux parties. Découvrir les goûts et les aversions similaires, les points de vue et même les passe-temps et les passions. L’alchimie personnelle se construit avec la durée de la relation avec le client, la fréquence des réunions et le respect mutuel entre les parties. C’est un trait que les agences de publicité n’ont pas toujours perçu comme tel. Il a été suggéré qu’à l’occasion, les planificateurs des médias et les chercheurs étaient plus étroitement impliqués dans le projet en raison de leurs relations personnelles avec leurs clients. Une planification stratégique réussie est plus efficace lorsque les deux parties sont impliquées en raison du lien entre les parties en comprenant leurs points de vue et leur état d’esprit respectifs. Les planificateurs de comptes publicitaires impliqués sont perçus comme contribuant au succès de la collaboration avec les clients de l’agence. Les planificateurs des agences de publicité ont tendance à être capables de créer une relation de confiance très puissante avec leurs clients parce qu’ils étaient perçus comme des prouesses intellectuelles, de l’ancienneté et de l’empathie dans le processus créatif.
La créativité
Les agences croient qu’il n’y a qu’une seule règle pour que la publicité soit efficace : “elle doit être créative.”. Encore plus que la présentation visuelle ou le libellé, la plupart des agences cherchent des moyens novateurs de transmettre le ou les messages aux consommateurs. Le succès vient lorsque les agences sont capables d’être suffisamment créatives pour briser l’état d’esprit des cibles et déclencher une relation de marque. Les agences de publicité peuvent soit jouer la sécurité et risquer de perdre la guerre du marketing, soit essayer de trouver constamment de nouvelles idées. L’utilisation de la créativité par les agences est “inattendue” ; parce que tant de publicité est attendue aujourd’hui. Cela captera l’attention du public et le message aura donc plus de chances de passer. Il y a eu beaucoup de publicités qui ont surpris les auditoires parce qu’il n’était pas normal pour eux de voir cela dans une publicité de cette nature. La meilleure façon d’utiliser la créativité, c’est lorsque les agences font réfléchir les consommateurs sur le produit ou la marque. Le type de créativité est la communication distinctive qui permet de sortir de l’encombrement.